Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Microfictions
2 juillet 2012

Lette à l'administration

Chère Administration,

 

Jusqu'ici, nous n'avons pas été dans les meilleurs termes. Je viens aujourd'hui tenter d'enterrer la hache de guerre. Je ne sais pas qui est à blâmer dans cette histoire. Peut être que je me suis conduit stupidement et naïvement.

Depuis ma naissance tu t'es chargée de moi, m'a donné un numéro, des numéros : sécurité sociale, numéro INE, numéro de compte, de carte d'identité, codes divers... Je te comprends, tu es ordonnée et tu aimes bien que chaque chose soit à sa place, dans sa case. Je ne te le reproche pas, Administration, après tout tu n'es pas humaine, tu ne sais pas que nous n'aimons pas être définis par des chiffres.

Je t'écris régulièrement, et c'est une correspondance cordiale, bien que parfois sèche, rarement houleuse, souvent sibylline, que nous entretenons. Voilà. Je voulais te demander si tu pouvais mettre moins de chiffres, ça aiderait à notre entente. J'ai conscience de l'absurdité de te demander ça numériquement (une suite binaire de 0 et de 1, finalement ce ne sont encore que des chiffres).

Bref, nos derniers courriers échangés étaient plutôt secs, et l'incompréhension a eu raison de mon courage : j'ai arrêté de t'écrire. Je prend donc mon clavier pour rouvrir le dialogue, et j'espère que tu ne m'en veux pas de vouloir rester humaine, de ne pas toujours rentrer dans les cases que tu as fabriquées.

Je te remercie de m'avoir lue, et j'espère que cette lettre te trouvera dans de bonnes dispositions,

 

Bien cordialement,

 

Violaine Oh

Publicité
Publicité
Commentaires
Microfictions
Publicité
Archives
Publicité