Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Microfictions
27 avril 2012

TT (Tourisme Tokyoïte)

Vendredi 9 mai 2256

Tokyo – Japon

 

Il est neuf heures dix, je suis en retard. Mon groupe m'attends sûrement devant la gare de Shinjuku. Oui, ils sont bien là, une dizaine d'Européens à l'air perdu. C'est marrant, maintenant que j'y pense, ça fait bien un siècle que le type caucasien n'est plus si rare que ça en Asie, même au Japon. Les vertus du métissage sans doute. Pourtant, ils pourraient avoir marqué « touristes » sur le front qu'on ne les repéreraient pas aussi bien.

Ça les fait rêver, Tokyo, la civilisation japonaise et sa culture millénaire. Ils en baveraient d'envie si leur éducation de bourgeois occidentaux les y autorisaient. Regardez moi ça! Aucune gène, ils fixent les passants sans retenue! Il y en a aussi en Europe des androïdes, c'est pas nouveau!

« Konnichiwa! »

Et les voilà qui applaudissent, je ne sais jamais si c'est à cause de mon retard ou parce que j'utilise un mot de japonais ancien. Ils me mettent mal à l'aise. Voilà, je voulais absolument éviter ça, une vieille dame et son dogroïd se sont arrêtés à notre hauteur.

« Ohayo Gosaimasu!

_ Bonjour! Je peux vous aider?

Oh la la! Elle parle fort en plus. Aller, présente bien, soit polie!

_ Excusez moi, Mademoiselle, c'est vous qui faite la visite du vieux Tokyo?

_ Oui, madame, j'allais justement partir avec ce groupe.

_ Très bien, parce qu'ils affolent mon Shiro! »

Évidemment, le dogroïd est blanc, il s'appelle Shiro, que d'imagination!

Allons nous en, on a trop trainé.

« Mesdames et Messieurs, si vous voulez bien me suivre! »

Je vais les faire marcher, ça leur fera les pieds. Un petit détour par le parc de Shinjuku Chuo-Koen, il a été préservé comme au XXI ème siècle, les mêmes arbres, les mêmes bancs, les clochards en moins, ça gâchait la carte postale.

Voilà, voilà, ils sont content, ils ont leur parc à la japonaise. Ils m'agacent, il y en a au moins 6 avec des polaroïds numériques, et ça secoue, et ça secoue... Ils ont l'air ridicules!

Suite de la visite : le musée du Japon. Ça fait 50 ans qu'il existe mais là ils l'ont perfectionné : des mises en scènes de la vie quotidienne avec automates plus vrai que nature, de l'antiquité au XX ème siècle. Il y a même un mini-bocal qui montre en boucle le bombardement nucléaire de Hiroshima! C'est d'un glauque!

Dans la salle consacrée à l'Ere d'Edô il y a une représentation permanente de Kabuki. Même si je sais que ce sont des androïdes, je ne peux pas m'empêcher d'être tristes pour eux... On en trouve pour tous les goûts, du jeux de Go contre un androïde à la cérémonie du thé, en passant par le tir à l'arc, le sumo, le forgeage des sabres... Et ils sont ravis de savoir qu'ils vont pouvoir ramener un bout de Japon dans leur bagages : tout ce qui est fabriqué ici se vend dans la boutique du musée!

Bon, et si je les perdaient? Mieux : je les abandonne ici.

Ils ne font plus attention à moi, je vais m'éclipser... Je sais pas pourquoi j'ai pris ce petit boulot : je ne supporte pas les gens!

Ouf, on respire un peu! Respirer c'est un grand mot vu la pollution, mais je déteste l'air filtré des bâtiments publics, il laisse un goût métallique dans la bouche! Gauche-droite, personne de mon groupe en vu. Direction le Peak Lounge, je vais m'y commander une bière bien fraîche que je vais siroter en regardant les gens...

 

 

Samedi 10 mai 2256

Tokyo – Japon

 

Treize heure. Ils ont tous fini de déjeuner dans un de ces restos à touristes de Asakusa. Le restaurant est devant un temple, ça ravit les touristes et les moines shintos, qui vendent des babioles plus ou moins traditionnelles et portes-bonheurs.

« Vous êtes de Tokyo?

_Pardon? »

Je ne comprends pas cette question. Je viens de nulle part.

« Vous êtes de Tokyo? »

Je vais répondre un truc bidon il me lâchera, et je pourrais continuer à tirer sur ma digi-cigarette. Ils sont fort en marketing. Depuis l'interdiction du tabac en 2085 au sommet international de Mexico, ils ont inventés des fausses cigarettes sans tabac, ni nicotine, qui se consument comme des vraies.

« Je viens de Hiroshima. Je suis arrivée à Tokyo il y a 10 ans. »

C'est bidon, mais c'est pas grave, ça justifie mes yeux bridés, et ils me croient 100% japonaise. C'est mieux pour le commerce.

« Ah! J'imagine que vous avez déjà visité le Genbaku Dome, alors?

_ Non, je n'y ai jamais mis les pieds. »

Ouch, mauvais plan, mais je n'y suis réellement jamais allée. Bon, il me tourne le dos dépité. Je vais sûrement devoir faire une croix sur mon pourboire aujourd'hui encore.

Suite de la visite : le Grand temple Bouddhiste. Le Japon possédant la meilleure technologie au monde en matière de robotique, le gouvernement à décidé d'en mettre partout. Le Grand temple, c'est de la déprime à l'état pure : pas âme qui vive, sauf les touristes.

Ils ont poussé le concept jusqu'à reproduire la scène de Tintin au Tibet, dans la lamaserie. Comme plus personne, à part quelques fondu ne lisent ces vieilles BD – faut dire que les albums, c'est pas pratique et ça passe pas bien les années – il y a des écriteaux reproduisant la planche originale et expliquant le contexte. C'est très incongru de voir ce robot simuler une transe et s'élever dans les airs. J'ai beau faire la visite régulièrement, je ne m'y ferait jamais!

Bon, 15h35, on devrait déjà être parti. Rappel des troupes : « Onegai shimasu! S'il vous plaît, on va à la visite suivante! »

Ils me suivent, ils vont adorer la visite suivante! Moi beaucoup moins... Direction Shiodome, pour ça on prend le métro. Ah! J'ai oublié de les compter! 1... 2... …. 16! Ok. Ces directives m'agacent, ils sont grands, non? J'ai l'impression de m'occuper d'une classe de primaire. Heureusement que je n'en ai pas perdu aujourd'hui.

AH! OH! Ecoutez les! Ils sont ravis de voir ce vieux débris qu'est devenu la Tour de Tokyo. Allez y!Sortez vos polaroïds numériques! Ici, on est très fort pour conserver les ruines. Il n'y a qu'a voir le Genbaku Dome : intact depuis 1945. La Tour de Tokyo, c'est pareil : intact depuis 1958! Et ça fait la fierté du Japon, une tour plus grande que la tour Eiffel. Laquelle de toutes façons a été dégommée en 2189 par des extrémistes sectaires. Il n'y a plus rien a comparer.

Bon, on monte. Coup de bol pour mes touristes, le temps est clair, ils ont leur vue du Fujiyama. Moi, ça commence à m'énerver leurs appareils et leurs dégaines de touristes. L'avantage c'est qu'ici ils ne sont pas les seuls. Ils ne sont pas plus discret pour autant. Pourquoi sont ils aussi impolis?

Ah, non! On ne demande pas au garde si on peut monter plus haut, on peut pas c'est tout. Aller, demi tour, tout le monde descend. Ma journée est terminée, « Sayonara! », j'espère ne jamais vous revoir. « Arigato pour le pourboire. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Microfictions
Publicité
Archives
Publicité